Le département est composé de grandes plaines agricoles au Sud, puis, en remontant vers le nord, les plaines laisses place aux forêts denses sur les bords de la vallée de la Meuse et le relief devient progressivement de plus en plus vallonné. Les ardennes ont la chance d'avoir une végétation très variée ce qui est avantageux pour les oiseaux peuplant le département. Celui-ci a une richesse animale et végétale importante. Dans les Ardennes, plus de 270 espèces ont déjà été observées dont un peu plus de 150 espèces en tant que nicheuses et le reste pour une période de repos le plus souvent en Hiver.
Le grand atout des Ardennes, personne ne l’ignore, c’est la nature grandiose dont elle se pare, à travers sa légendaire vallée de Meuse et sa ravissante vallée de Semoy.
Ici la notion de « pays » trouve également toute son authenticité pour séduire des randonneurs qui font le mythique trajet de Charleville à Givet, et même au-delà puisque le pays « des » Ardennes pousse ses ramifications transfrontalières en Belgique et au Luxembourg.
L’histoire forestière des Ardennes avec une vitrine naturelle de 5 246 km² d’espaces verts méritait un musée grandeur nature qui lui fasse honneur.
Ce temple des métiers verts se trouve à Renwez, déployé sur 11 hectares de terrain boisé.
_________________
Bonjour Invité, contente de te voire sur Notre belle France