Notre belle France et ses vestiges.

Notre belle France et ses vestiges.

Notre France est dotée d'un patrimoine très riche et encore méconnue. Ce forum va vous faire découvrir, lavoirs, églises, fontaines, statues, mairies, calvaires, ...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Perros-Guirec

Aller en bas 
AuteurMessage
Nadya
Admin
avatar

Messages : 1553
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 44
Localisation : ARDENNES

MessageSujet: Perros-Guirec   Mer 13 Jan - 8:34

Perros-Guirec est une communechef-lieu de canton du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France. Elle se trouve à 78 kmde Saint-Brieuc, 175 km de Rennes et 524 km de Paris.
Perros-Guirec est située dans un site naturel protégé, au milieu d'un paysage insolite où la terre et la mer sont parsemées de rochers de granit rose aux formes découpées par le vent.
La ville a deux emblèmes : le macareux, petit oiseau marin au bec coloré dont la plus grande colonie en France niche dans les Sept-Îles, et la fleur d'hortensia particulièrement présente dans la ville et les jardins des particuliers.
Perros-Guirec vit essentiellement du tourisme. Durant l'été, la ville prend une autre dimension tant en activités (sportives, culturelles et économiques) qu'en population (qui se multiplie par 8 environ). Elle est connue comme station balnéaire à caractère familial grâce à quelques belles plages de sable fin (Trestraou et Trestrignel) et à sa côte composée en partie de blocs de granit rose aux formes impressionnantes (la côte de granit rose). En 2007, la ville a été élue meilleurestation balnéaire de France dans une enquête réalisée par le magazine Le Nouvel Observateur.
La commune est divisée en plusieurs bourgs (regroupements de maisons). En dehors de la ville elle-même, les deux plus importants sont Ploumanac'h et La Clarté.
Le Sentier des douaniers, sur le site protégé des landes de Ploumanac'h, borde la célèbre côte de granit rose, érodée depuis près de 300 millions d'années, qui offre un paysage surnaturel de chaos granitiques aux formes insolites, s'étendant sur près de 9 km.
La ville comprend trois plages principales. Celle de Trestraou est ensoleillée. S'y trouvent le casino et le Palais des congrès, où ont souvent lieu des expositions. C'est de cette plage qu'on embarque pour visiter les Sept-Îles qui l'environnent, parmi lesquelles « l'Île aux Oiseaux » (l'Île Rouzic), inhabitée, mais où résident goélands et fous de Bassan. La plage de Trestrignel est davantage battue par les vents. Assez sauvage, ce qui fait son charme, elle est comme encaissée au bas d'une côte, et est bordée par la pointe du Château, promontoire rocheux du haut duquel on peut profiter d'une vue panoramique sur les îles, notamment sur l'île Tomé (qui ne fait pas partie des Sept-Îles). La plage de Saint-Guirec se situe quant à elle dans le bourg de Ploumanac'h, le long du sentier des douaniers ; elle est donc une halte facile pour tout randonneur l'été. Face à elle sur la petite île de Costaérès se dresse le château de Costaérès.
Le port de la ville est doté d'un bassin à flot et accueille aussi bien les marins pêcheurs que les plaisanciers. Un bassin de rétention d'eau jouxtant le bassin à flot, le Linkin, anciennement bassin de chasse, a été transformé en aire d'activités nautiques (scolaire ou touristique, selon la saison).

Le nom de la paroisse est attesté sous les formes « Penros » en 1198, 1267, 1453 et 1630, « Penros Quiroc » au xvie siècle, « Penros Guirec » en 1516, « Perros » en 1592 et « Peros-Quirec » en 1779.
Perros est un toponyme breton composé de penn, qui signifie « bout, extrémité »et de roz, « promontoire, coteau ». Perros est un toponyme courant en Bretagne ; l'élément penn est devenu « per » sous l'influence du R de « ros ».
Guirec est l'anthroponyme issu du saint fondateur du lieu, saint Guirec, également patron de Locquirec, commune finistérienne située à une trentaine de kilomètres de Perros-Guirec.
En breton moderne, le nom de la commune est Perroz-Gireg. La prononciation bretonne est assez identique à celle du français, mais avec le « o » et le « i » bien plus accentués (API [pɛˈroːz ˈgiːrɛk])6. Localement on ne parle que de Perroz.
Perros-Guirec est une des villes bretonnes, avec Penvénan (Perwenan) et Perret (Penred), n'ayant pas repris son ancien nom breton Penros sur les panneaux en breton de signalisation mais à avoir créé une forme bretonne Perroz-Gireg non-utilisée aujourd'hui par la population bretonnante. Il est vrai aussi que Penros n'est pas utilisé depuis 4 siècles.

Perros-Guirec fait partie du Trégor, mais jusqu'à la Révolution française la paroisse de Perros-Guirec, enclavée dans l'évêché de Tréguier faisait partie du doyenné de Lannion relevant de l'évêché de Dol et connue sous le vocable de Jacques le Mineur (voir l'église Saint-Jacques, principale église de la ville).

_________________
Bonjour Invité, contente de te voire sur Notre belle France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://notrebellefrance.forumactif.org
 
Perros-Guirec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objet perdu plage proche Perros Guirec
» Spécial Minou
» Lilou
» carte postale grand format taxée
» Asiha : B2 Holic (p. 2 sous la neige !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre belle France et ses vestiges. :: Bretagne :: Côtes-d'Armor (22) :: Perros-Guirec-
Sauter vers: